Participation de l’IPREVA à la 16ème édition de la journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement

Participation de l’IPREVA à la 16ème édition de la journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement

Actualite 22 juillet 2019 33 vues

Participation de l’IPREVA à la 16ème édition de la journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement

Elle a été organisée le 21 mai 2019 à l’Amphi 250 de l’IRIC, par l’Amicale des étudiants de la Chaire ISSESCO de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun en partenariat avec le Bureau de l’Unesco à Yaoundé, sous le thème : « la diversité culturelle : une ressource mobilisable pour le Cameroun dans un contexte de mondialisation. »  

 

 Conférence – débat :

Consacrée par la Déclaration de l’UNESCO sur la diversité culturelle comme patrimoine commun de l’humanité, la diversité culturelle est actuellement un enjeu majeur des relations internationales. Facteur clivant mais également facteur de paix, de développement, d’amitié et de coopération, la prise en compte de la diversité culturelle interpelle tous les Etats qui lui accordent désormais une place de choix.

Le Cameroun, notre pays, est au centre des contemplations vu son vivier culturel incommensurable et de ce fait conscient des défis que draine ce dernier.

C’est à ce titre que la Chaire ISESCO/FUMI pour la diversité culturelle de l’Université de Yaoundé II, logée à l’IRIC, se présente comme un cadre de référence de formation et de recherche par son master recherche « Diversité culturelle, Paix et Coopération Internationale ». Ainsi, la Journée internationale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement apparait pour les étudiants de ladite Chaire, réunis au sein de leur amicale, une opportunité leur permettant de mettre leur expertise au service de la société camerounaise par l’organisation d’une conférence débat sur le thème : La diversité culturelle : une ressource mobilisable par le Cameroun dans un contexte de mondialisation.

  L’énoncé de ce thème permet de mettre en exergue cette plus-value qu’est la diversité culturelle pour le Cameroun. Il se développe autour du trinôme diversité culturelle, ressource et mondialisation. Son champ d’analyse, relatif au management de la diversité culturelle et à la gestion du patrimoine culturel dans un monde en constante mutation, présente des centres d’intérêt évocateurs sur les multiples plans national et international.

C’est ainsi qu’en terme d’objectifs, il est question de :

  • Mettre en relief les dynamiques du vivre en ensemble et la cohésion sociale dans le contexte de la diversité ;
  • Présenter le patrimoine culturel matériel et immatériel comme un facteur de développement du Cameroun et comme un élément de son rayonnement et de sa présence sur la scène mondiale ;
  • Analyser la portée de la convention de 2005 sur la diversité des expressions culturelles ;
  • Promouvoir les échanges culturels entre les Etats ;
  • Montrer l’enjeu de la construction d’une identité culturelle par le Cameroun

 

Articulations abordées :

INTERVENANTS 

THEMATIQUES 

 

Pr.  MOUICHE Ibrahim 

Professeur Titulaire des Universités/Titulaire de la Chaire ISESCO/FUMI pour la diversité culturelle, la Paix et la Coopération Internationale de l’université de Yaoundé II.

Leçon inaugurale sur la Chaire

ISESCO/FUMI  

 

 

Dr.

MBIDA MBIDA Remy

Politologue, Enseignant permanent à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun.

Enjeux et perspectives de  la construction d’une   identité culturelle  Camerounaise

Pr.   EFOUA MBOZO’O

Historien/Membre de la Commission Nationale du Bilinguisme et du Multiculturalisme et Président du groupe de travail sur le multiculturalisme

 

Les dynamiques du vivre ensemble et de la cohésion sociale dans un contexte de diversité culturelle

Dr.

ASOMBANG N. Raymond  

Archéologue/ historien

Directeur du Musée National

Tangible and intangible cultural heritage as a springboard for Cameroon’s development

Dr.   BINGONO BINGONO

Anthropologue/ Journaliste,

Université de Yaoundé

La diversité culturelle et la consolidation de la coopération interétatique.

 

Mme POM Jeanne Alvine

Chef de la Cellule des Études de la planification et de la coopération (CEPLAC) MINAC    

 

Approche   analytique de la convention de l’UNESCO de 2005 sur la diversité des expressions des culturelles.